FORMATION DGR IATA - Transport Aérien (CBTA)

Butterfly Training has been awarded Top Innovative and Top Performer CBTA Center by the International Air Transport Association (IATA) for 2023.

Formation DGR IATA Transport Aérien par Butterfly Training

Un des premiers centre CBTA à être approuvé en Europe et à recevoir l’accréditation CBTA Centre of Excellence, Butterfly Training propose un modèle de formation et d’évaluation pour les Marchandises Dangereuses basé sur les compétences.

Le CBTA (Competency-Based Training Assessment), a été développé pendant plus de 5 ans, et est obligatoire depuis le 1er janvier 2023.

Nos formations DGR IATA sont certifiés par IATA et suivent les recommandations techniques OACI.

Nos formations DGR IATA sont adaptées à chaque fonctions.

Pour en savoir plus retrouvez les instructions techniques OACI et IATA dans les liens suivants :

Technical Instructions For The Safe Transport of Dangerous Goods by Air (Doc 9284)

IATA Competency-Based Training for Dangerous Goods

Formation DGR IATA Transport Aérien

Instructions Techniques OACI

Références IATA CBTA

Formation DGR IATA e-learning – transport aérien

Disponible pour les fonctions suivantes :

Agent de fret/Poste 7.4 – DGR IATA/OACI/EASA (ex Cat.5) –Personnel des transitaires participant à la manutention, au stockage et au chargement du fret ou du courrier.

Exploitant/assistant 7.2 – DGR IATA/OACI/EASA (ex Cat.7) – Personnel des exploitants et des agents d’assistance au sol acceptant du fret ou du courrier (à l’exception des marchandises dangereuses).

Agent de galerie 7.4 – DGR IATA/OACI/EASA (ex Cat.8) – Personnel des exploitants et des agents d’assistance au sol chargé de la manutention du fret dans un entrepôt, du chargement et du déchargement des unités de chargement.

Agent de piste 7.4 – DGR IATA/OACI/EASA (ex Cat.8) – Personnel des exploitants et des agents d’assistance au sol chargé de la manutention du fret dans un entrepôt, du chargement et déchargement des unités de chargement, du chargement et déchargement des bagages et des compartiments de fret des aéronefs.

Personnel du passage 7.5 – DGR IATA/OACI/EASA (ex Cat.9) – Personnel chargés d’accepter les bagages des passagers et des membres d’équipages, gérer les zones d’embarquement des avions, et d’effectuer des tâches impliquant un contact direct avec les passagers.

Plannificateur de chargement 7.6 – DGR IATA/OACI/EASA (ex Cat.10) – Personnel chargés de la planification du chargement des aéronefs.

Equipage de conduite 7.7 – DGR IATA/OACI/EASA (ex Cat.10) – Membres de l’équipage de conduite.

Agents Ops et régulateurs de vol 7.8 – IATA/OACI/EASA (ex Cat. 10) – Agents des opérations aériennes et régulateurs de vol.

 

 

 

 

 

Personnel de cabine 7.9 – DGR IATA/OACI/EASA (ex Cat.11) – Personnel de cabine (à l’exclusion de l’équipage de conduite).

Agent de sûreté 7.10 – DGR IATA/OACI/EASA (ex Cat.12) – Personnel chargés du contrôle de de sécurité (passagers et membres d’équipages, de leurs bagages, leur fret et leur courrier)

Exploitant/assistant 7.2 – DGR OACI/EASA Cat.13 « No carry » – Personnel des exploitants et des agents d’assistance au sol.

Agent fret/poste 7.4 – DGR OACI/EASA Cat.14 « No carry » – Personnel des exploitants et des agents d’assistance au sol.

Personnel du passage 7.5 – DGR OACI/EASA Cat.15 « No carry » –Personnel chargés d’accepter les bagages des passagers et des membres d’équipages, gérer les zones d’embarquement des avions, et d’effectuer des tâches impliquant un contact direct avec les passagers.

Agent Ops, régulateur de vol 7.8 équipages de conduite 7.7 – OACI/EASA Cat. 16 « No carry » – Membres de l’équipage de conduite, chefs de chargement, planificateurs de chargement et officiers des opérations de vol/régulateurs de vol.

Personnel de cabine 7.9 – DGR OACI/EASA Cat.17 « No carry » – Personnel de cabine (à l’exclusion de l’équipage de conduite)

 

Remarque : Les formations « No carry » s’adressent spécifiquement aux opérateurs aériens ne transportant pas de marchandises dangereuses.

 

Parlez avec un de nos experts DGR 

En savoir plus :

  1. Pour en savoir plus, voici quelques liens vers des organismes nationaux français de l’aviation civile qui fournissent des informations et des conseils sur le transport des marchandises dangereuses :

    • Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) : La DGAC est l’autorité de régulation indépendante de l’aviation civile en France. Elle supervise et réglemente tous les aspects de l’aviation civile, y compris le transport des marchandises dangereuses. Plus d’informations sur leur site internet : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/aviation-civile
    • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTES) : Le MTES est responsable des politiques et réglementations relatives aux transports en France. Il fournit des conseils et des informations sur le transport des marchandises dangereuses par tous les modes, y compris le transport aérien. Consultez leur site internet pour plus de détails : https://www.ecologie.gouv.fr/ministere/ministere-transition-ecologique-et-cohesion-des-territoires
    • Bureau du transport des marchandises dangereuses de la DGAC (BTMD) : Le BTMD fournit des conseils et des ressources spécifiques pour le transport des marchandises dangereuses par voie aérienne. Il propose des programmes de formation, des publications et un soutien pour garantir la conformité aux réglementations internationales. Pour accéder à leurs informations, rendez-vous sur le site de la DGAC : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/aviation-civile (Section Marchandises dangereuses)